Hirondelles et Amazones – Arthur Ransome Hirondelles et Amazones – Arthur Ransome
Arthur Ransome série Hirondelles et Amazones ouvrir menu fermer menu

Redimensionner menu et page

Hirondelles et Amazones

Ce titre (version originale : Swallows and Amazons), est le premier livre de la série, et lui a donné son nom. Il a été traduit en français en 1934 et publié, de façon assez confidentielle, par l’éditeur Aubier. Georges et Tatiana Rageot, après avoir racheté le titre et fondé les Éditions de l’Amitié - G.T. Rageot (devenues de nos jours Rageot-éditeur) le publièrent en 1945 dans leur collection Heures Joyeuses.

L’action a pour cadre un lac fictif situé dans le Lake District (la “région des lacs”, au nord de l’Angleterre), et inspiré de deux d’entre eux, Windermere et Coniston Water.

La couverture de l’édition numérique et une brève description du contenu :

Passez sur l’image pour l’agrandir.

Hirondelles et Amazones
Hirondelles et Amazones

Jean (12 ans), ses sœurs Suzanne (bientôt 11 ans) et Micky (presque 9 ans), et son petit frère Roger (7 ans) ne se tien­nent plus de joie lorsqu’ils sont auto­risés à navi­guer sur le lac près duquel ils passent, en ce mois d’août 1930, les der­nières semai­nes de leurs vacan­ces d’été, et à camper sur une petite île – déserte – de ce lac.

Le petit canot à voile mis à leur disposition, l’Hirondelle, leur inspire le nom qu’ils vont désormais se donner, et en route pour “leur” île !

Les surprises ne vont alors pas manquer : leur première rencontre est celle d’une péniche ancrée sur le lac, mais pourquoi le propriétaire (“un ancien pirate”, dit Micky) les menace-t-il du poing ? Surgissent ensuite les “Amazones” Marion et Margot, deux filles qui, elles, s’affirment clairement pirates et seront à la fois alliées et adversaires de nos quatre jeunes héros. Et, un peu plus tard, leur rencontre avec des charbonniers un peu sauvages aura une suite inattendue...

Et il suivra une expédition guerrière de l’autre côté du lac, un cambriolage, la recherche d’un trésor, un orage effrayant... enfin tous les ingrédients d’une fin de vacances palpitante.

Ici, vous pouvez en feuilleter les premiers chapitres (environ 15% du livre).

La carte principale du livre est ICI.

Vous trouverez sur cette page du site Livres d’enfants, la couverture de l’édition française de 1945.

Téléchargement d’e-book ? Commande de “vrai livre” ?

Nous proposons Hirondelles et Amazones sous deux formes, e-book et livre-papier, à tous ceux qui résident au Canada ou dans un pays ayant des règles similaires sur la protection du droit d’auteur.

La lecture sur support numérique vous convient ? L’e-book à télécharger dans ce cas est un fichier zip, contenant une version ePub, une version PDF, et une carte couleur imprimable sur feuille A4. Cet e-book est gratuit.

Vous avez envie d’un “vrai livre” ? Le livre-papier à commander dans ce cas est au format A5, à couverture souple, et a 296 pages. Il n’est pas gratuit, car il faut rémunérer le travail de l’imprimeur, mais est proposé à prix coutant. En effet, notre but n’est pas de gagner de l’argent avec ces livres, mais seulement de les “sauver” de l’oubli.

Certifiez-vous que, dans le pays où vous résidez, ce titre et sa traduction en français sont dans le domaine public ?
Si nécessaire, vous pouvez consulter la page Wikipedia sur la protection du droit d’auteur par pays.

La suite après votre réponse...