Le club des Foulques – Arthur Ransome
Arthur Ransome série Hirondelles et Amazones ouvrir menu fermer menu

Redimensionner menu et page

Le club des Foulques

Ce titre (version originale : Coot Club), est le cinquième livre de la série. Il a été traduit en français et publié en 1947 par les Éditions de l’Amitié - G.T. Rageot, dans leur collection Heures Joyeuses. L’action se situe au printemps 1932 et, pour la première fois depuis le début de la série, ni les Hirondelles ni les Amazones ne figurent dans le livre.

Par ailleurs, le cadre géographique n’a cette fois rien de fictif, et tous les déplacements des protagonistes pourraient être suivis sur des cartes officielles du comté de Norfolk, où se situe l’intrigue.

La couverture de l’édition numérique et une brève description du contenu :

Passez sur l’image pour l’agrandir.

Le club des Foulques
Le club des Foulques

Dick et Dorothée, après avoir fait connais­sance avec les Hiron­delles et les Ama­zones durant de passion­nantes vacances de Noël, sont bien dé­cidés à appren­dre à navi­guer à la voile, et vont passer les vacances de Pâques qui suivent dans les Nolfork Broads, près de la côte est de l’Angle­terre. Ils embar­quent bientôt sur le voilier de Miss Barrable, une char­mante vieille dame amie de leur mère.

Ce sont en fait les jeunes membres du Club des Foulques, protecteurs des oiseaux et devenus leurs amis, qui vont leur apprendre la navigation. Et il va falloir en même temps s’efforcer d’aider le principal d’entre eux, Tom Dudgeon, à échapper à la vindicte des Hurluberlus, touristes snobs, sans-gêne et agressifs.

L’apprentissage de la voile va alors se faire au cours d’une navigation-poursuite sur les rivières et les plans d’eau, émaillée de surprises et à la fin de laquelle un drame sera évité de justesse.

Ici, vous pouvez en feuilleter les premiers chapitres (environ 15% du livre).

La première des quatre cartes du livre est ICI.

Vous trouverez sur cette page du site Livres d’enfants, la couverture de l’édition française de 1947.

Téléchargement d’e-book ? Commande de “vrai livre” ?

Nous proposons Le club des Foulques sous deux formes, e-book et livre-papier, à tous ceux qui résident au Canada ou dans un pays ayant des règles similaires sur la protection du droit d’auteur.

La lecture sur support numérique vous convient ? L’e-book à télécharger dans ce cas est un fichier zip, contenant une version ePub, une version PDF, et quatre cartes couleur imprimables sur feuille A4. Cet e-book est gratuit.

Vous avez envie d’un “vrai livre” ? Le livre-papier à commander dans ce cas est au format A5, à couverture souple, et a 312 pages. Il n’est pas gratuit, car il faut rémunérer le travail de l’imprimeur, mais est proposé à prix coutant. En effet, notre but n’est pas de gagner de l’argent avec ces livres, mais seulement de les “sauver” de l’oubli.

Certifiez-vous que, dans le pays où vous résidez, ce titre et sa traduction en français sont dans le domaine public ?
Si nécessaire, vous pouvez consulter la page Wikipedia sur la protection du droit d’auteur par pays.

La suite après votre réponse...