Le trésor de Peter Duck – Arthur Ransome
Arthur Ransome série Hirondelles et Amazones ouvrir menu fermer menu

Redimensionner menu et page

Le trésor de Peter Duck

Ce titre (version originale : Peter Duck), est le troisième livre de la série. Il a été traduit en français et publié en 1947 par les Éditions de l’Amitié - G.T. Rageot, dans leur collection Heures Joyeuses. Cette troisième aventure des Hirondelles et des Amazones est très différente des deux premières, car son cadre va d’un port (réel) de la côte est de l’Angleterre jusqu’à une île (imaginaire) située dans les Caraïbes.

De plus, dans ce roman, Arthur Ransome déroge à son principe de bannir tout affrontement entre ses jeunes héros et des adultes violents. Alors il fait de ce livre une “métafiction” en rédigeant une petite préface qui transforme pour l’occasion les Hirondelles et les Amazones en personnes réelles : il y déclare en effet que ce sont les enfants eux-mêmes qui ont imaginé l’intrigue du roman et réalisé la plupart des illustrations, ce qui suggère que son propre rôle se serait alors borné à l’écriture du texte.

Dernière particularité : dans la chronologie interne à la série, il se situe avant Le Vallon des Hirondelles (où Peter Duck est devenu pour Micky un compagnon imaginaire mais omniprésent), et Arthur Ransome a commencé l’écriture du titre anglais Peter Duck avant celle de Swallowdale, mais l’a terminée après. Il a donc été publié après, et a toujours conservé cette troisième position.

La couverture de l’édition numérique et une brève description du contenu :

Passez sur l’image pour l’agrandir.

Le trésor de Peter Duck
Le trésor de Peter Duck

Les Amazones et leur oncle, alias “capi­taine Flint”, invitent les Hiron­delles à les rejoin­dre à Lowestoft, port de la côte est de l’Angle­terre et à embar­quer pour une croi­sière en mer du Nord à bord du Chat Sau­vage, un joli voilier.

L’équipier prévu ayant fait défec­tion, Peter Duck, un vieux loup de mer très expé­rimenté, embar­que à bord pour le rem­placer.

Mais pourquoi l’inquié­tant Black Jake, capi­taine de la Vipère, se met-il à les suivre à la trace partout où ils vont ? Peter Duck leur révèle alors une histoire qui, de fil en aiguille, va les conduire très loin, à la recherche d’un trésor.

Non seulement ils devront affronter les très dangereux bandits qui composent l’équipage de la Vipère, mais aussi une effrayante tempête tropicale et d’autres cataclysmes.

Et pourtant, même des catastrophes naturelles peuvent se révéler bénéfiques...

Ici, vous pouvez en feuilleter les premiers chapitres (environ 15% du livre).

La carte principale du livre est ICI.

Vous trouverez sur cette page du site Livres d’enfants, la couverture de l’édition française de 1947.

Téléchargement d’e-book ? Commande de “vrai livre” ?

Nous proposons Le trésor de Peter Duck sous deux formes, e-book et livre-papier, à tous ceux qui résident au Canada ou dans un pays ayant des règles similaires sur la protection du droit d’auteur.

La lecture sur support numérique vous convient ? L’e-book à télécharger dans ce cas est un fichier zip, contenant une version ePub, une version PDF, et des cartes couleur imprimables sur feuille A4. Cet e-book est gratuit.

Vous avez envie d’un “vrai livre” ? Le livre-papier à commander dans ce cas est au format A5, à couverture souple, et a 362 pages. Il n’est pas gratuit, car il faut rémunérer le travail de l’imprimeur, mais est proposé à prix coutant. En effet, notre but n’est pas de gagner de l’argent avec ces livres, mais seulement de les “sauver” de l’oubli.

Certifiez-vous que, dans le pays où vous résidez, ce titre et sa traduction en français sont dans le domaine public ?
Si nécessaire, vous pouvez consulter la page Wikipedia sur la protection du droit d’auteur par pays.

La suite après votre réponse...