The Big Six – Arthur Ransome
Arthur Ransome série Hirondelles et Amazones ouvrir menu fermer menu

The Big Six

Ce titre est le neuvième de la série, édité par Jonathan Cape en 1940 et réédité de nombreuses fois depuis. Il est clairement la suite du numéro 5, Le club des Foulques : il en reprend le cadre (Les Norfolk Broads, dans l’est de l’Angleterre), les personnages (Dick, Dorothée, Tom Dudgeon, etc.) et à nouveau nous avons là un livre de la série des Hirondelles et Amazones où ne figurent ni les Hirondelles ni les Amazones.

L’histoire est plaisante, mais accuse peut-être un peu son âge car le soin que, comme à son habitude, Arthur Ransome apporte à la description des points techniques se retourne ici contre lui lorsqu’il détaille tout ce que doit faire Dick pour utiliser son appareil photo (qui joue un rôle essentiel dans l’intrigue !)

Une couverture de l’éditeur Jonathan Cape et une brève description du contenu :

Passez sur l’image pour l’agrandir.

Dick et Dorothée reviennent dans les Norfolk Broads pour y retrouver leurs amis du Club des Foulques et passer avec eux d’agré­ables vacances. Mais, à leur arri­vée, ils trouvent Joe, Bill et Pete, leurs trois amis du Mort et Gloire dans une très mau­vaise situa­tion. Accusés de met­tre les bateaux en dérive, de sabo­tage et de vol, ils sont soup­çonnés par tous sur la rivière.

De plus, pour une fois ils ont pas mal d’argent, mais refusent d’en expliquer la provenance.

Pour démasquer les vrais coupables, Dick, Dorothée, les trois garçons et leur ami Tom Dudgeon se transforment alors en une équipe de détectives, bien vite surnommée The Big Six par la mère de Tom en référence au “Big Five”, une fameuse équipe de Scotland Yard.

Il leur faudra imaginer un piège photographique sophistiqué pour y parvenir. Quant au soudain enrichississement des “Mort et Gloire”, c’est un magnifique brochet farci qui en donnera finalement la clé.

Ici, vous pouvez en feuilleter les premiers chapitres (environ 15% du livre).

La carte principale du livre est ICI.

Téléchargement d’e-book ? Achat de “vrai livre” ?

Contrairement aux livres en français, on trouve très facilement des versions numériques de tous les titres en anglais de la série en vente sur internet. Mais si vous cherchez une version gratuite de The Big Six à télécharger, rappelons que seuls les internautes résidant dans des pays où s’applique la “règle des 50 ans” sur le droit d’auteur peuvent légalement le faire.

Si nécessaire, vous pouvez consulter la page Wikipedia sur la protection du droit d’auteur par pays.

Voici par exemple un site canadien qui donne des précisions sur The Big Six et en propose divers formats numériques (ePub, PDF, HTML, etc.) en téléchargement gratuit :

La page The Big Six sur le site fadedpage.com.

Et pour trouver des sites qui le vendent sous forme de livre-papier, les internautes n’auront que l’embarras du choix tant ils sont nombreux. Sans compter les librairies “physiques” où on le trouve facilement.