Missee Lee – Arthur Ransome
Arthur Ransome série Hirondelles et Amazones ouvrir menu fermer menu

Missee Lee

Ce titre est le dixième de la série. Édité par Jonathan Cape en 1941, il a ensuite fait l’objet d’une vingtaine de rééditions. Cette fois, l’auteur précipite Hirondelles, Amazones et “capitaine Flint” dans une folle aventure qui a pour cadre une région imaginaire de Chine.

Nos jeunes héros étant contraints d’affronter des (vrais) pirates et des (vrais) bandits, Arthur Ransome, fidèle a ses principes, a fait de ce récit une “métafiction” en déclarant (comme dans Le Trésor de Peter Duck) que l’intrigue a été imaginée par les enfants eux-mêmes.

Son séjour en Chine (1927-1928) en tant que journaliste envoyé par le Manchester Guardian fut une importante source d’inspiration pour l’écriture de ce roman.

Une couverture de l’éditeur Jonathan Cape et une brève description du contenu :

Passez sur l’image pour l’agrandir.

Les Hirondelles et les Amazones ont entre­pris un voyage autour du monde sur le Wild Cat (c’est à dire le Chat Sauvage, qui était déjà leur bateau dans Le trésor de Peter Duck), comman­dé éga­lement ici par le “capitaine Flint”.

Au moment où ils naviguent en Mer de Chine, leur singe Gibber provoque acciden­tellement un incendie qui ravage  le Wild Cat, et ils sont contraints de le quit­ter en utilisant l’Hirondelle et l’Amazone comme canots de sauve­tage, et de gagner la côte.

Leur vie est en danger à cause des pirates de la région, et d’ailleurs ils tombent aux mains de Missee Lee, une femme étonnante qui dirige la Confédération des Trois Îles et est égalemment chef des pirates.

Plus étonnant encore sera le comportement de celle-ci à leur égard : qu’est-elle vraiment ? leur geôlier ? leur professeur de latin ? leur protectrice ? Et comment faire pour lui échapper ?

Ici, vous pouvez en feuilleter les premiers chapitres (environ 15% du livre).

La carte principale du livre est ICI.

Téléchargement d’e-book ? Achat de “vrai livre” ?

Contrairement aux livres en français, on trouve très facilement des versions numériques de tous les titres en anglais de la série en vente sur internet. Mais si vous cherchez une version gratuite de Missee Lee à télécharger, rappelons que seuls les internautes résidant dans des pays où s’applique la “règle des 50 ans” sur le droit d’auteur peuvent légalement le faire.

Si nécessaire, vous pouvez consulter la page Wikipedia sur la protection du droit d’auteur par pays.

Voici par exemple un site canadien qui donne des précisions sur Missee Lee et en propose divers formats numériques (ePub, PDF, HTML, etc.) en téléchargement gratuit :

La page Missee Lee sur le site fadedpage.com.

Et pour trouver des sites qui le vendent sous forme de livre-papier, les internautes n’auront que l’embarras du choix tant ils sont nombreux. Sans compter les librairies “physiques” où on le trouve facilement.