Arthur Ransome – huit titres en fançais Hirondelles et Amazones – Arthur Ransome
Arthur Ransome série Hirondelles et Amazones ouvrir menu fermer menu

Redimensionner menu et page

Titre 11 : Les Pictes et les martyres

Ce titre (version originale : The Picts an the Martyrs) ne fait pas partie des livres traduits par Germaine Guillemot-Magitot et publiés dans la collection Heures Joyeuses. La traduction (privée) que nous vous présentons sur cette page est une nouveauté que pour le moment on ne trouve qu’ici. Elle a été réalisée bénévolement par Raymond Lavigny en 2022-23, et relue attentivement par le webmestre de ce site et par un ami qui désire rester anonyme.

Dans un souci de continuité, la francisation des prénoms et de certains noms de lieux effectuée dans les titres précédents a également été adoptée ici.

Le fameux lac des titres 1, 2, 4 et 6, qui depuis fort longtemps n’avait plus été le cadre de l’action, fait ici son grand retour. Et au fil des pages, on a l’impression que l’aventure de Pigeons voyageurs et chercheurs d’or vient juste de se terminer même si, en fait, nous sommes au début de l’été suivant.

On y retrouve Timothée, la mine sur les High Topps, et tout le cadre familier de ce sixième titre. Malheureusement, les Hirondelles et le “capitaine Flint” manquent à l’appel et, pour les “fans” des premiers romans, cela laisse un vide. Mais cela n’empêche pas d’apprécier tout ce que doivent affronter les Amazones, les “D” et Timothée aux prises avec la grand-tante.

La couverture de l’édition numérique et une brève description du contenu :

Passez sur l’image pour l’agrandir.

Leur mère partie au loin pour se remet­tre de maladie, les Amazones sont seules à Beckfoot, leur maison près du lac, sous la respon­sabilité de la cuisi­nière et de son mari. Dick et Dorothée, invi­tés pour une quinzaine de jours, viennent d’arriver.

Leur père leur a offert un petit déri­veur, le Scarabée, et les vacan­ces avec Marion et Margot promet­tent navi­gation, pique-niques, explo­rations, etc...

Mais voilà que la redoutable grand-tante des Amazones, qui désapprouve fortement de la façon dont Mme Blackett élève ses filles (voir Le Vallon des Hirondelles) s’invite à Beckfoot et va prendre les choses en main.

Si l’on veut éviter qu’elle cause à leur mère de gros ennuis, il ne faut pas qu’elle découvre la présence d’invités. Alors Marion va leur trouver une petite cabane dans les bois et ils seront des Pictes, présents mais demeurant invisibles. Les Amazones, quant à elles, seront des martyres car elles porteront des robes élégantes, joueront du piano, réciteront des poèmes, bref seront des jeunes filles bien sages... en apparence seulement, bien entendu.

Joli plan mais évidemment, tout ne se passe pas comme prévu...

Ici, vous pouvez en feuilleter les premiers chapitres (environ 15% du livre).

La carte principale du livre est ICI.

Téléchargement d’e-book ? Achat de “vrai livre” ?

Nous proposons Les Pictes et les martyres sous deux formes, e-book et livre-papier, à tous ceux qui résident au Canada ou dans un pays ayant des règles similaires sur la protection du droit d’auteur. Mais... le traducteur est bien vivant (et nous lui souhaitons une longue vie !). Alors peut-on quand-même, sans attendre 50 ans après son décès, acquérir légalement cette traduction ? La réponse est oui, car elle a été enregistrée sous le régime de la licence Creative Commons, avec comme options : libre diffusion, pas de modifications, pas d’usage commercial.

Bien entendu, ceci n’est valable que dans les pays où l’on a le droit de diffuser une traduction du titre original Secret Water, c’est à dire ceux où la règle des “50 ans” s’applique.

La lecture sur support numérique vous convient ? L’e-book à télécharger dans ce cas est un fichier zip, contenant une version ePub, une version PDF, et une carte couleur imprimable sur feuille A4. Comme pour les huit titres précédents, cet e-book est gratuit.

Vous avez envie d’un “vrai livre” ? Le livre-papier à commander dans ce cas est au format A5, à couverture souple, et a 360 pages. Il n’est pas gratuit, car il faut rémunérer le travail de l’imprimeur, mais est proposé à prix coutant. En effet, notre but n’est pas de gagner de l’argent avec ce titre, mais seulement de permettre aux lecteurs francophones de le découvrir.

Certifiez-vous que, dans le pays où vous résidez, le titre The Picts and the Martyrs est dans le domaine public ?
Si nécessaire, vous pouvez consulter la page Wikipedia sur la protection du droit d’auteur par pays.

La suite après votre réponse...

Pour nous écrire : contact@livres-ransome.net